Paintings, Photographs and Sculptures for Contemporary Homes and Villas

Laurent Benoit

RSS
Laurent Benoit

IN ENGLISH

Comment vivez-vous le confinement ?

A St Barth, installé chez moi en famille, maison ouverte et aérée, avec vue sur la mer. Se plaindre de ces conditions serait indécent au regard de ce que vivent beaucoup de gens ailleurs en France et dans le monde. Personne n’a été infecté chez moi, nous ne sortons pas ou uniquement pour faire des courses alimentaires. J’ai l’impression de passer ma vie à cuisiner. Depuis quelques jours, j’essaye de me raisonner pour ne pas pas m’auto-couper les cheveux, pour l’instant, je tiens.

Quel est votre état d’esprit ?

Etat d’esprit variable selon le moment de la journée :

  • énervement sur la façon dont le gouvernement français gère la situation,
  • frustration de ne pas pouvoir faire de photos avec la superbe météo que nous avons depuis six semaines
  • optimisme devant "l’aplatissement de la courbe" selon l’expression à la mode et le peu/pas de cas officiellement recensés sur l’île
  • inquiétude pour la suite : tourisme, marché de l’art, accentuation des inégalités…
  • optimisme à nouveau parce que…ben…. il n’y a pas le choix

Cette expérience de confinement a-t-elle un impact sur votre démarche artistique ?

Un photographe cherche toujours/parfois/souvent.. à faire la photo qui n’a jamais été faite, à trouver l’idée qui n’existe pas encore. C’est une sorte de Graal. Une idée peut surgir, elle semble formidable sur le moment, pas si terrible que ça peu de temps après. Ou l’inverse : une idée mûrit tranquillement, jusqu’à ce qu’elle apparaisse comme une évidence. J’essaye de réfléchir dans ce sens. En photo d’architecture et en portraits principalement.

Comme il en est beaucoup question en ce moment, j’ai tenté moi aussi les démarches "recentrer ses énergies, retour à la Terre, introspection philosophico-holistique"… en toute franchise : ça marche moyen.

Est-ce que vous pratiquez pendant le confinement ? Si oui, pouvez-vous nous parler de vos nouvelles oeuvres ?

À cause de la situation, rien de neuf en ce moment mais je me perfectionne grâce à des formations en ligne ou des tests que je fais dans mon coin notamment, de façon à être prêt dès que le contexte le permettra.

Plus d'informations sur Laurent Benoit

Previous Bio Next Bio

  • Emmanuel Leprince