Paintings, Photographs and Sculptures for Contemporary Homes and Villas

Aurélien Gambade

RSS
Aurélien Gambade

IN ENGLISH

Comment vivez-vous le confinement ?  

Lorsque le confinement a été annoncé à Saint Barth, j'avoue que j'étais très inquiet pour notre île. Première ile de la Caraïbe touchée, avec un hôpital ne disposant malheureusement pas des moyens suffisants pour traiter les cas graves. Heureusement, nous avons a priori été épargnés du pire, grâce au bon sens de la population et au respect des règles imposées. À mon domicile, je m'occupe de mes cabris, des poules, donne à manger aux iguanes, fait des plantations de légumes en pot. J'ai aussi repris la guitare.. et bien sûr réfléchi à de nouvelles créations.  Avec l'aide de mon fils de six ans, on a même construit une cabane dans les arbres. Nous sommes donc chanceux dans cette période difficile.

Quel est votre état d’esprit ?

J'essaie de rester positif, même si au fond je reste inquiet des conséquences que cette crise va engendrer. Elle permet de prendre conscience que l’humain est bien fragile et tellement dépendant du système actuel. Je ne veux pas laisser cet héritage à mes enfants. Savoir faire pousser un pomme de terre, comprendre la vie des plantes, des animaux et l'importance de chacune des présences dans l'équilibre naturel. Puis lever les yeux au ciel la nuit. Tout cela fait un peu ermite, mais reprenons conscience que nous n'avons qu'une planète.

Cette expérience de confinement a-t-elle un impact sur votre démarche artistique ?

J'avoue que je commençais déjà à prendre plus d'engagement dans le message de mes œuvres.  Le poulpe avec son masque à cartouche que j'ai réalisé  l’année passée en est un premier exemple. Je travaille également avec mon dernier stock de pièces recyclées, du fait du confinement, ce qui m’a conduit à retravailler mes supports et bases différemment. Et à utiliser des matériaux difficiles à intégrer au départ.  

Est-ce que vous pratiquez pendant le confinement ? Si oui, pouvez-vous nous parler de vos nouvelles oeuvres ?  

J'ai démarré une nouvelle pièce il y a quelques mois déjà, sur le thème de l’héritage. C'est une pièce comportant de nombreux messages. Et je serais vraiment intéressé de connaitre l’interprétation de chacun. La vision globale de la pièce correspondant déjà à un premier message. Puis, si l’on s'approche, chaque élément comporte le sien. On peut retrouver un côté effrayant que j'ai voulu  assumer, influencé par ce que le monde vit actuellement. Il me reste encore plusieurs jours de travail pour finaliser.  Mais voici tout de même quelques photos en avant goût :

Previous Bio Next Bio

  • Emmanuel Leprince